vendredi 3 janvier 2014

Le contrat du jeu de role

Pour jouer au jeu de rôle il y a trois peurs à affronter :
  • La peur d’être obscène (l’interdit)
  • La peur d’être fou (le ridicule)
  • La peur d’être ennuyeux (ne pas être intéressant)

Ces trois peurs peuvent être un obstacle à pratiquer le jeu de rôle. Il faut aller au-delà de ces trois angoisses. Nous avons tous des envies et des idées sur ce qu’est le héros que l’on aimerait être. Et le jeu de rôle va permettre de vivre a travers son personnage l’idée du héros que l’on a en tête.

Il faut évidemment consacrer un peu de temps (1 à 2 heures) pour créer chacun un personnage ensemble et une fois pour faire pleine de scénario. Le jeu de rôle demande un investissement personnel et un peu d’effort pour en retirer beaucoup de plaisir. Ensuite cela demande de garder toujours en tête le héros que l’on voudrait être et rester dessus sur toute la partie.

Des personnages de fille



Chaque partie dure entre 3 et 5 heures il faut être prêt à consacrer ce temps pour une soirée. Quand nous jouons en campagne, cela revient a rassemblé les 4 à 6 personnes qui participe à la campagne se mettent d’accord sur des dates et un engagement ferme.

L’engagement est formel car celui qui prépare la partie y a consacré beaucoup plus de temps (de 10 à 15 heures en moyenne).

Vous allez passer des moments comme si vous étiez à l’intérieur, du film ou du roman qui se fabrique avec les actions de vos héros. Une feuille de personnage, quelques dès, un maitre du jeu qui propose l’univers et le cadre et les défis et c’est partie.